Paris-Lyon

le blog culinaire de deux soeurs passionnées de cuisine, de restaurant et de vins

17 mai 2006

Brochettes de figues, glace à l'orientale

Je préfère les desserts à base de fruits. En fait, je trouve que l’on ne peut pas apprécier un gros gâteau, aussi bon soit-il, après un bon repas. Aussi, pour finir en toute légèreté mon repas d’anniversaire, me suis-je enquise d’une recette à base de figues. Certes, ce n’est pas la saison, mais d’une j’adore ce fruit, de deux avec Picard, tous les fruits sont de saisons (je sais je vais faire hurler un certain nombre de gens) et de trois, tout le monde cuisine les fraises en ce moment, donc j’avais envie de changement. J’aime beaucoup le duo fruits et glace, je savais déjà que je voulais faire rôtir les figues, il ne me restait plus qu’à trouver la bonne glace en accompagnement. J’avais au départ pensé a une glace au caramel mais j’avais mangé l’avant-veille une glace au fromage blanc et à la fleur d’oranger qui m’avait beaucoup plu. Et voila la recette inspirée de beaucoup de recettes lues ici et la.


Pour 6 personnes

Pour les figues

  • 1 sachet de figues surgelées Picard à décongeler au préalable ou 6 grosses figues découpées en 4
  • 3 gousses de vanilles
  • 3 c à s de miel de lavande (ou autre)

Ouvrir en 2 les gousses de vanilles dans le sens de la longueur, gratter les gousses dans une casserole et conserver les. Ajouter dans la casserole 3 c à s d’eau et le miel. Faire chauffer en évitant l’ébullition. Enfiler 4 quartiers de figues par demie gousse de vanille déposer dans un plat. Arroser du mélange miel vanille. Passer au four 5-10 minutes à 180°C.

Pour la glace à l'orientale fortement inspirée de la recette de Marmiton

  • 300 g de fromage blanc 0%
  • 2 c à s d’eau de fleur d’oranger
  • 1 gousse de vanille
  • 1 blanc d’œuf
  • 1 pincée de cardamome
  • 4 c à s de sucre

Faire fondre le sucre dans l'eau avec l’eau de fleur d’oranger, la cardamome et la gousse de vanille ouverte.
Au premier frémissement, arrêter le feu et laisser refroidir.
Battre le blanc d’œuf jusqu'à ce que le mélange soit blanc mais pas en neige. Mélanger l'oeuf avec le sirop et le fromage blanc de façon à obtenir un mélange homogène.
Mettre dans une sorbetière. J’avais fait sans car je n’en ai pas, mais le résultat était décevant. Même si on tourne régulièrement, il reste beaucoup de paillettes. Il aurait mieux valu que je serve la glace juste légèrement refroidi 1 H au congélateur.
J'avais ajouté des pignons, mais ils étaient de trop.

1 Comments:

  • At 18 mai, 2006 21:32, Anonymous Chiara said…

    bravo Cilette, à mon tour maintenant... du coup j'ai la pression!
    c'est vrai que c'était super bon. Vivement la sorbetière!

     

Enregistrer un commentaire

<< Home